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Projet ALIPE


Acquisition de la Liaison et Interactions Parents-Enfant



DESCRIPTION DU PROJET :


Le corpus présenté ici a été récolté dans le cadre du projet ALIPE (Acquisition de la Liaison et Interactions Parents Enfants) du Laboratoire de Recherche sur le Langage. L'objectif de ce projet est double : dans un premier temps, il s'agira d'étudier les modalités d'acquisition du phénomène de liaison chez les locuteurs du français maternel en nous basant sur l'analyse de corpus denses recueillis en situation naturelle d'interaction entre les enfants et leurs parents. En nous basant sur la théorie de l'acquisition du langage basée sur l'usage définie par Tomasello (2003), nous mettrons en relation les productions parentales et enfantines afin de mesurer l'impact du discours parental sur la vitesse et la qualité de l'acquisition de la liaison chez les enfants. Dans un second temps, notre étude des corpus visera à caractériser le discours adressé à l'enfant (ou CDS, Child Directed Speech) au niveau de la production des liaisons. En effet, il est convenu que les adultes modulent leur langage lorsqu'ils s'adressent à leur enfant : les énoncés sont plus courts, la syntaxe plus simple, le débit de parole plus lent (pour un résumé, voir Jisa et Richaud, 1994). Cependant, la littérature ne fait pas allusion à des spécificités du CDS au niveau de la liaison. Dans cet objectif, nous comparerons les productions parentales en fonction de l'adresse de leurs énoncés afin de relever des différences entre discours adressé à l'adulte et discours adressé à l'enfant. Nous mettrons ensuite ces observations en relation avec les productions enfantines. Plusieurs corpus denses seront à la base de nos observations. Une première série de corpus est issue du projet ANR Phonlex. Pour ce projet, deux fillettes ont été enregistrées à leur domicile en situation naturelle d'interaction avec leurs parents. Les séances d'enregistrement ont duré environ une heure et ont été répétées une fois par jour pendant une semaine. Le même protocole a été répété huit mois plus tard pour chacune des fillettes afin d'observer leur développement linguistique. Dans le but de couvrir une large période d'acquisition, les fillettes étaient âgées de 28 et 40 mois lors de la première semaine du protocole. Un troisième corpus vient s'ajouter à ceux précédemment cités. En suivant le même protocole de collecte, nous avons enregistré un garçon âgé de 36 mois lors de la première semaine d'enregistrement.

TRAVAUX


Chabanal, D. et Liégeois, L. (2011). Variation phonologique chez l’enfant francophone de 40 mois : développement lexical et impact du bain linguistique parental. Poster présenté au colloque international avec comité de relecture Adyloc, 7-9 juin 2011, Paris.
Poster


Liégeois, L., Chabanal, D., Chanier, T. (2011). La liaison en discours adressé à l’enfant, spécificités et impacts sur l’acquisition. Colloque du Réseau Français de Phonologie, 1-3 Juillet 2011, Tours. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00591427/fr/


Liégeois, L., Saddour, I. et Chabanal, D. (2012). L’élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpus. Poster présenté aux Journées d’Études sur la Parole, colloque international avec comité de relecture, 4-8 juin 2012, Grenoble. Poster


Liégeois, L., Saddour, I. et Chabanal, D. (2012). L’élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpus. Actes des Journées d’Études sur la Parole, colloque international avec comité de relecture, 4-8 juin 2012, Grenoble. Pages 313-320. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00707773

LIEN MEMBRES DU PROJET


Travail réalisé par by
Thierry Chanier, Loïc Liégeois, Damien Chabanal et Paul Lotin.





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