
MUltimodal contextualized Learner Corpus Exchange
Référencé par la BNF sous le n° ISSN 2425-3316
- Accès au site de documentation Mulce (url à modifier) où est expliquée
la notion de corpus d'apprentissage (LETEC - Learning and Teaching Corpus ) - Accès aux métadonnées (url à modifier)
- Accès à la banque de corpus d'apprentissage Mulce (url à modifier)
- Les corpus de Mulce sont référencés dans OLAC et CLARIN
Institutions
Carnegie Mellon University
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais
Philadelphia (USA)
The Open University
Universidad Libre Bogota
Universite Blaise Pascal
Université de Franche Comte
Université Paris III
Université Paris Dauphine
University of Bremen
Learning situations
Archi21
Copéas
Ecofralin
Favi
Infral
Simuligne
Slic
Tridem06
VMT
La recherche sur les interactions en ligne en situation d’apprentissage offre encore trop peu souvent la possibilité d’accéder aux données à partir desquelles les chercheurs ont élaboré les analyses présentées dans les publications. Cela restreint, d’une part, la compréhension des phénomènes étudiés et, d’autre part, empêche toute réplication dans le but de comparaisons, d’analyses cumulatives ou contrastives. Dans le projet Mulce, nous défendons le point de vue méthodologique suivant : pour permettre une analyse des interactions situées, il convient de relier les différentes données issues de formations en ligne pour construire un objet d’analyse, exploitable par différentes équipes et disciplines. Le constat actuel est que les données sont souvent décontextualisées, parcellaires ou simplement inaccessibles à la communauté des chercheurs. Nous proposons donc de structurer les données en corpus d’apprentissage (LETEC) de façon à rendre possible leur échange et la capitalisation des analyses. Le protocole de recherche, le scénario pédagogique, les interactions, productions et traces, les licences et les analyses capitalisables en sont les constituants.
Un corpus d’apprentissage (LETEC - Learning and Teaching Corpus ) assemble de façon systématique et structurée un ensemble de données, particulièrement d’interactions, et de traces issues d’une expérimentation de formation partiellement ou totalement en ligne, enrichies par des informations techniques, humaines, pédagogiques et scientifiques permettant leur analyse en contexte.
Le projet de recherche Mulce a été soutenu par l'Agence National de la Recherche (ANR, programme "Corpus et Outils en SHS", projet ANR-06-CORP-006).
La plate-forme ou banque de corpus a été initialement conçue, développée et mise en place à l'Université de Franche-Comté, par le LIFC (url à modifier) (Laboratoire d'Informatique de Franche-Comté), partenaire du projet Mulce. Elle est aujourd'hui hébergée par le LRL (Laboratoire de Recherche sur le Langage) , au sein de la MSH (Maison des Sciences de l'Homme) de Clermont-Ferrand.