Colloque international

« Morphologie, syntaxe et sémantique des subordonnants »

Le colloque « Morphologie, syntaxe et sémantique des subordonnants » a compté 44 communications, sélectionnées par le comité scientifique dans un ensemble de 66 propositions, qui ont porté sur de nombreuses langues, aussi bien anciennes (araméen, crétois, grec ancien, ombrien, osque, sud-picénien, latin, ancien français, ...) que modernes, indo-européennes (français, espagnol, portugais, anglais, néerlandais, tchèque, polonais...) et non indo-européennes (basque, japonais, malgache, adioukrou), avec une pluralité d’approches qui a permis aux chercheurs participants de confronter leurs points de vue. Une des vertus de ce colloque, plusieurs fois signalée par les participants, aura été de réunir des chercheurs, qui, travaillant dans des domaines différents de l’étude des langues, ont rarement l’occasion de se rencontrer.

Sur les 44 communications sélectionnées, 24 étaient issues de chercheurs affiliés en France (57 %) et 18 de chercheurs affiliés à l’étranger (43 %). Au total, 16 pays différents étaient représentés. 10 communications (23 %) étaient le fait de jeunes chercheurs.

Le colloque a réuni environ 80 participants.

Suite à ce colloque, un appel a été lancé auprès des personnes ayant présenté une communication pour la soumission d’articles longs, appel qui aboutira à la publication d’un volume réunissant 28 articles sur les subordonnants.

Ouvrage

Colette BODELOT, Hana GRUET-SKRABALOVA, François TROUILLEUX. Morphologie, syntaxe et sémantique des subordonnants, Presses universitaires Blaise-Pascal, 524 p, ISBN 978-2-845165250.

Accès

Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru, 2ème étage - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1

Laboratoire de Recherche sur le Langage © 2024. Tous droits réservés.